La création d’une entreprise est toujours une étape un peu stressante car il n’existe pas de recette miracle ni de risque zéro. Un projet d’entreprise bien préparé avec un business plan solide est une étape essentielle. Mais parmi les nombreuses questions à se poser où domicilier son entreprise peut être cruciale. Différentes options sont possibles et l’expatriation fait partie de celles à ne pas négliger. A ce titre, Malte est une destination qui présente de nombreux avantages. Nous vous présentons les 10 raisons essentielles pour lesquelles créer son entreprise à Malte est une vraie bonne idée !

1.     Un environnement très favorable pour les entrepreneurs

Stabilité économique, stabilité politique, stabilité fiscale, Malte offre un haut niveau de sécurité pour les entrepreneurs.

Malte affiche un fort dynamisme économique. Elle dispose d’une main d’œuvre anglophone hautement qualifiée malgré des charges sociales moins importantes que dans la plupart des autres pays européens. Les formalités des entreprises y sont également simplifiées. D’ailleurs, nombre de grandes entreprises internationales y sont implantées à l’image de Leboncoin ou Playmobil par exemple.

Le Tourisme est le principal secteur d’activité sur l’ile. Néanmoins, d’autres secteurs affiche une grande vitalité : fabrication de biens transformés, finance internationale, jeux en ligne et e-gaming, import-export.

Enfin, la sécurité des biens et des personnes y est une priorité. D’ailleurs, Malte est souvent classée parmi les pays les plus sûrs au monde.

2.     Une fiscalité très avantageuse

Malte n’est pas considérée comme un paradis fiscal. Cependant, elle présente une politique fiscale avantageuse pour un projet de création d’entreprise. En effet, l’ile a fait des investissements directs étrangers l’une de ses priorités. Ainsi, elle stimule la création d’entreprises et d’emplois et jouit d’un taux de chômage très bas et en constante baisse depuis 2007.

A ce titre, l’administration fiscale maltaise a mis en place différentes mesures afin d’accroître son attractivité auprès des investisseurs étrangers. Ainsi, les taux d’imposition peuvent atteindre un taux effectif de 5%, ce qui est bien moins que les 35% que l’on rencontre souvent en Europe. Aussi, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% maximum sur les sommes investies ou selon le nombre d’emplois directement créés sur place par leur société. Enfin, si vous réinvestissez de l’argent généré par vos activités, vous serez éligible pour une réduction d’impôt équivalente.

Le régime d’Impôt sur le revenu des personnes physiques y est aussi intéressant.

3.     Faible niveau de cotisations sociales

Au niveau salarial également, Malte fait preuve de compétitivité. Le taux de charges patronales à Malte est inférieur à d’autres pays européens, et notamment la France, puisqu’il s’élève à seulement 10%. Cela permet aux entrepreneurs d’optimiser leurs coûts et d’investir dans d’autres postes de dépense de l’entreprise.

4.     Un pays Européen membre de la Zone EURO

Malte fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et a adopté l’euro en 2008. Elle est ainsi devenue l’un des centres d’affaires internationaux majeurs de la zone euro-méditerranéenne. Elle possède également des conventions de double imposition avec plus de 70 pays dans le monde, dont la France. Les échanges avec les autres pays de l’UE sont donc facilités, notamment pour les sociétés ayant une activité commerciale.

5.     Création d’entreprise en moins de 2 semaines

Grâce à la flexibilité et à la réactivité de ses administrations mais aussi à des obstacles bureaucratiques moins nombreux, le pays sait rapidement s’adapter aux changements économiques. Par ailleurs, la politique économique libérale pratiquée par les gouvernements successifs a contribué à la création d’un environnement fiscal prévisible, particulièrement favorable pour créer une société ou investir.

Malte met aussi tout en œuvre afin d’accompagner les entrepreneurs. Les procédures sont simplifiées et raccourcies par rapport à la moyenne des autres pays européens, notamment dans le cadre d’une création d’entreprise.

6.     Un système bancaire fiable

Avec l’entrée dans l’UE, les marchés financiers maltais ont placé les opérateurs maltais dans un marché d’une plus grande envergure.

De plus, Malte a très bien surmonté la crise financière de 2008/2009. Elle figure régulièrement parmi les 15 premiers systèmes bancaires mondiaux pour sa fiabilité, selon l’Indice de compétitivité du Forum économique mondial.

Aussi, les banques maltaises disposent de capitaux tampons parmi les plus élevés en Europe et dont les ratios de solvabilité représentent presque le double de la moyenne de l’UE. Ceci confirme bien la fiabilité et la stabilité du système bancaire maltais.

7.     Des infrastructures de qualité

Afin d’améliorer son attractivité auprès des grandes entreprises européennes et internationales, Malte a également fortement investi dans ses infrastructures.

Le réseau routier a été amélioré afin de rendre la circulation plus fluide pour les employés. Aussi, l’ile dispose d’un aéroport international affichant un standard de haute qualité . Il relie directement l’archipel à 37 grandes villes dans le monde.

Enfin, les infrastructures maritimes et portuaires sont aussi au rendez-vous. En effet, le port de La Valette accueille des bateaux en provenance de plus de 115 ports étrangers.

8.     Un accès aux principales capitales européennes en moins de 3 heures

Grâce à sa localisation au cœur de la méditerranée, l’ile de Malte se situe à bonne distance des pays du sud de l’UE mais aussi du nord du continent africain. Ainsi, grâce à ses infrastructures, Malte se situe à moins de 3 heures en avion de Paris, Berlin ou Londres. Les échanges commerciaux de marchandises sont également rapides avec ces zones géographiques, que ce soit par voie aérienne ou par voie maritime.

9.     Un réseau internet très performant

Les moyens de communication sont également à la pointe de la technologie. A Malte, vous trouverez l’internet très haut débit mais aussi des technologies comme le VOiP. A ce titre, compte tenu du niveau des salaires et des charges, Malte est un pays qui se prête assez bien à la création de centres d’appel.

En tout état de cause, votre entreprise pourra bénéficier des mêmes services de télécommunication que dans les principaux pays européens.

10. Un cadre de vie exceptionnel pour les dirigeants et pour attirer les talents

Enfin, une dernière raison, et pas des moindres, Malte offre un cadre de vie très agréable où le soleil et la douceur de vivre sont omniprésents.

Le cout de la vie sur place est assez raisonnable. Ainsi, il est possible de mener une vie tout à fait convenable, même avec des revenus considérés comme moyen dans d’autres pays Européens. L’acquisition d’un bien immobilier à usage d’habitation principale est aussi facilitée par le gouvernement.

La couverture de l’assurance santé est excellente et, si vous avez des enfants, le système scolaire répond à des standards élevés dans les écoles locales.

Enfin, l’ile de miel possède un patrimoine historique extrêmement riche et des paysages à couper le souffle. On n’oublie pas non plus les nombreuses plages idylliques où il fait bon se promener et se ressourcer après une bonne semaine de travail !

Pour créer votre entreprise à Malte, nous vous recommandons de faire appel à un expert local spécialiste du droit des sociétés maltais. Il saura vous conseiller au mieux par rapport à votre projet. De plus, il vous accompagner en toute légalité dans vos formalités administratives et fiscales en amont du lancement de votre société mais aussi après.

Chaque projet est unique et un professionnel pourra vous aider en tant que créateur d’entreprise à trouver la structure la plus adaptée. Constitution de la société, régime fiscal, forme juridique, immatriculation, impôt sur les sociétés, rédaction des statuts juridiques, ouverture d’un compte bancaire, autant de démarches qui seront facilitées par les experts business locaux et francophones de Malte Conseils. Votre conseiller dédié sera à vos côtés lors de toutes les étapes avec pour seul mission la réussite de votre projet et votre entière satisfaction.