Depuis quelque temps, les amateurs de cryptomonnaie affluent sur Malte. On se demande quelle est la raison de cet engouement. La première raison qui peut les intéresser est l’impôt. Comment est l’impôt crypto à Malte ? Est-ce qu’il est intéressant ? Zoom sur la fiscalité dans ce secteur.
Un système fiscal favorable aux cryptomonnaies
Malte a une réputation pour ses taxes favorables et son attitude de soutien aux entreprises. Elle a été l’une des premières nations du monde à accepter les cryptomonnaies et a même reçu le surnom d’île de la blockchain. Il cherche à tirer parti du phénomène des cryptomonnaies et à attirer les talents sur ses côtes. Cela devient probable grâce à l’engagement du gouvernement à maintenir des taxes raisonnables et à l’accent mis sur le secteur monétaire.
Malte a officiellement reconnu les crypto-monnaies comme une classe d’actifs distincte, offrant d’immenses avantages aux organisations étrangères et aux non-citoyens qui investissent dans le pays. Par exemple, ils ne sont pas obligés de payer un impôt sur le revenu ou sur les plus-values lorsqu’ils négocient des cryptomonnaies à Malte. Cette particularité de l’impôt crypto malte fait du pays insulaire une destination attrayante pour les investissements numériques !
La crypto comme les monnaies fiduciaires ordinaires
Le système fiscal maltais a adopté une approche directe de l’imposition des cryptomonnaies. Les pièces utilisées pour les transactions sont considérées de la même manière que les monnaies fiduciaires ordinaires. Aussi, les bénéfices obtenus par le commerce de crypto à Malte sont soumis à la même politique d’imposition que tout autre type de commerce de monnaie fiduciaire. Par ailleurs, les jetons obtenus par des activités de minage sont traités comme des revenus ordinaires.
En revanche, les transactions en cryptomonnaies sont soumises à un impôt sur le revenu de 35 %. Elles sont considérées comme des transactions boursières par définition légales. Toutefois, il est possible de réduire ce taux jusqu’à moins 5 % si l’on profite du cadre fiscal du pays. Si une personne gagne de l’argent en investissant et que cela ne fait pas partie de son activité professionnelle habituelle, elle ne paye pas d’impôt sur le revenu ou sur les plus-values. Tous les frais qu’elle a engagés pour réaliser l’investissement peuvent être déduits de son impôt sur le revenu.
Vous souhaitez être conseillé(e) sur votre projet à Malte par un expert francophone ?Malte Conseils accompagne depuis 10 ans les francophones dans leurs projets d’expatriation, immobilier, fiscalité et création d’entreprise. Bénéficiez d’une première consultation offerte.
Une taxe sur la valeur ajoutée très attrayante
À Malte, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) avantage ceux qui négocient des cryptomonnaies. Plus précisément, lorsque des jetons de monnaie numérique sont utilisés comme forme de paiement, les transactions sont exonérées de TVA. Par conséquent, les acheteurs peuvent payer moins que dans d’autres pays lorsqu’ils effectuent des achats et des paiements en ligne. C’est l’une des raisons qui poussent les investisseurs utilisant les monnaies numériques à choisir ce pays. Cet impôt sur crypto Malte est amoindri quand ils effectuent une transaction depuis le pays.
Les cryptomonnaies ont été présentées au public afin de motiver les consommateurs ordinaires à les utiliser. Cela concerne non seulement les traders, mais aussi les utilisateurs quotidiens. Cette mesure a été mise en place afin d’inciter davantage de novices à s’intéresser aux cryptomonnaies.
Vous souhaitez être conseillé(e) sur votre projet à Malte par un expert francophone ?Malte Conseils accompagne depuis 10 ans les francophones dans leurs projets d’expatriation, immobilier, fiscalité et création d’entreprise. Bénéficiez d’une première consultation offerte.