Votre partenaire francophone pour investir et vous implanter à Malte

Marché du travail à Malte

Croissance, secteurs, débouchés, trouver un travail, salaires

Malte a affiché un développement économique exceptionnel au cours des dernières années. La crise économique de 2008-2009 ne l’a pas affaibli. Ayant une base financière solide, peu enclin aux prêts toxiques, le pays s’en est relativement bien sorti. Malte a conservé un taux de croissance moyen de 4% principalement grâce à de grands investissements dans des projets d’infrastructure, souvent subventionnés par les fonds européens. Il reste toutefois très dépendant des autres pays européens.

Le seul secteur ayant été véritablement affecté par la crise a été le tourisme, avec une baisse de la fréquentation du pays par les touristes étrangers. Mais depuis, Malte a affiché une croissance de 2,8% en 2014 (contre 2,5% en 2013).

Grâce à une fiscalité avantageuse et des mesures favorables aux entreprises, Malte connaît une économie dynamique et un monde du travail très attractif pour les ressortissants français.

L’archipel est réputé pour sa main d’œuvre hautement productive et anglophone. Il attire ainsi un grand nombre de sociétés européennes et internationales pour y implanter leurs bureaux et sites de production.

Les principaux secteurs d'activités

Les principaux secteurs d’activité du marché du travail à Malte :

  • Le tourisme (1,6 Mio de visiteurs estimés en 2015)
  • La fabrication de biens transformés (en particulier l’électronique, produits pharmaceutiques et le textile mais aussi la plasturgie comme l’usine allemande « Playmobil » à Birżebbuġa par exemple),
  • La finance internationale (banques, assurances, fonds d’investissement)
  • L’industrie des jeux en ligne et autres prestataires de services en ligne (des sites comme « Le Bon Coin » sont gérés depuis les plateformes de la société suédoise Besedo Ltd à St Julians)
  • L’import/export de biens (l’île sert de point de transbordement de fret clé entre l’Europe et l’Asie).

Figure incontournable de centre d'affaires international dans la région euro-méditerranéenne

Avec son intégration à l’Union Européenne en 2004 et l’Euro adopté en 2008, Malte fait figure incontournable de centre d’affaires international dans la région euro-méditerranéenne. L’investissement direct étranger et le Commerce International en général sont facilités par le gouvernement maltais grâce à de nombreuses mesures incitatives. De plus, l’île a l’avantage d’être située dans le fuseau horaire européen et les liaisons aériennes et maritimes fréquentes facilitent les mouvements des cadres en Europe.

Un pays dynamique et économiquement fort

Affichant un taux de chômage très bas (5,8% au 4ème trimestre 2014), il est certain que Malte est un pays dynamique et économiquement fort où chaque entrepreneur peut facilement y trouver sa place.

D’après l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, Malte fait mieux que la moyenne des pays européens pour promouvoir ses entrepreneurs grâce à des procédures simplifiées et stimulantes.

Les débouchés à Malte

Les débouchés sont multiples pour les ressortissants européens diplômés. Ils intègrent facilement des postes à responsabilités dans différentes sociétés européennes implantées à Malte. Seule condition : maîtriser suffisamment l’anglais pour pouvoir gérer une équipe généralement multi-culturelle.

En effet, la main d’œuvre maltaise étant anglophone et parfois peu diplômée, beaucoup d’entreprises recherchent des postes d’encadrement pour gérer les équipes et leurs différents projets.

En outre, les sociétés locales de services spécialisées dans les relations client recherchent continuellement des télévendeurs et chefs d’équipe pour encadrer leurs employés. La maîtrise du français comme langue maternelle devient alors un véritable atout.

La recherche de travail

Pour chercher du travail, voici comment procéder : des agences de recrutement efficaces sont nombreuses sur place et proposent des services d’accompagnement très complets pour les candidats. Certains sites internet sont également de bonnes sources pour rechercher dans différentes branches (ETC, Maltapark, Careerjet, Maltajobs…). Des recherches par mots clés permettent de cibler rapidement ce que recherchent les recruteurs et de postuler.

Certaines sociétés locales ont aussi des sites internet dédiés à leurs offres de poste.

Enfin des entreprises de conseils proposent des services coaching efficaces et garantis afin d’optimiser sa recherche d’emploi : ciblages des offres intéressantes et valorisantes, préparation aux entretiens, mises en situation, accompagnement et coaching, debriefing de chaque rendez-vous et candidatures, etc.

Le salaire

Quoique régulés par le Ministère du travail avec un revenu minimum et des barèmes par profession, les salaires à Malte varient très fortement selon les postes et les responsabilités.

Il n’est donc pas rare de voir des employés maltais payés au taux horaire minimum légal (environ 5€/h) et les employés des sociétés internationales payés le double ou le triple suivant leurs positions dans l’entreprise.

Un autre avantage pour les travailleurs, le statut fiscal : L’impôt sur le revenu est très faible, avec 15% de l’impôt sur le revenu prélevé à Malte. En outre, il n’existe pas de taxe sur les revenus gagnés à l’extérieur de Malte.

Concernant l’ouverture de comptes bancaires,MALTE CONSEILS a une relation professionnelle avec toutes les banques à Malte. MALTE CONSEILS offre ainsi conseil et assistance pour l’ouverture d’un compte, la demande d’un prêt et toute autre démarche nécessaire auprès d’organismes financiers et banquiers.

VOTRE ALLIE FRANCOPHONE POUR TOUS VOS PROJETS A MALTE

Contactez-nous