fbpx
Les experts francophones de Malte

10 bonnes raisons de choisir Malte pour sa retraite

La date pas si éloignée de votre départ en retraite approche ?  Vous aimeriez partir à l’étranger et notamment résider sous le soleil de l’ile de miel pour profiter du soleil et de la mer presque toute l’année ? Vous vous demandez si Malte est une destination réellement intéressante pour s’expatrier et vivre votre retraite ? Évidemment… Le soleil une bonne partie de l’année, cela ne peut pas plaire à tout le monde et puis, c’est bien connu, on s’ennuie à Malte parce qu’il n’y a rien à visiter ou à faire pour les futurs retraités. Trêve de plaisanterie, il y a de nombreux avantages à choisir Malte et Gozo pour prendre votre retraite dans un cadre paisible et agréable. Nous avons donc choisit les 10 bonnes raisons de choisir Malte pour sa retraite !

1.     Un cadre de vie exceptionnel

Décider de vivre à l’étranger est toujours un choix difficile et un projet de vie. Il est donc important de préparer sa retraite et de bien choisir son futur pays de résidence et d’expatriation. D’après plusieurs grandes études internationales, Malte est un pays avec l’une des meilleures qualités de vie au monde. Et ce titre est amplement mérité. Soleil, belles plages, Blue lagoon, sites naturels époustouflants, patrimoine culturel et gastronomique… tout à Malte inspire le bonheur et se prête parfaitement à une retraite au soleil. Les Maltais sont aussi très accueillants et parlent tous couramment l’Anglais. Retrouvez ici les meilleures excursions à faire à Malte.

Mais pour vous faire plaisir, si on cherche bien, on trouve un inconvénient… Il faut s’habituer à rouler à gauche !

Téléchargez nos guides exclusifs

Prêt à transformer votre expérience maltaise ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger nos guides exclusifs et lancez-vous vers la réussite à Malte ! 

2.     300 jours de soleil par an

Le climat méditerranéen de Malte est très agréable pour prendre sa retraite. Tout au long de l’année, les températures oscillent entre 15 et 30°. D’ailleurs, peu de pays de l’Union Européenne, situés à peine à 2 heures d’avion de Paris, peuvent se prévaloir d’un taux d’ensoleillement aussi avantageux ! Et pourtant, à Malte, on profite de 300 jours de soleil par an. Un climat propice au bien être et à la détente, idéal pour couler des jours heureux et passer ses vieux jours sur une plage paradisiaque.

3.     Un système de santé réputé

A Malte, vous disposerez d’un système de santé de haute qualité. Les établissements publics autant que les cliniques privées possèdent des équipements à la pointe de la technologie. Vous trouverez aussi de nombreux dispensaires qui proposent des soins médicaux gratuits dans les différentes villes de l’archipel.

La consultation chez un généraliste coûte entre 15 et 20 euros et certains d’entre eux consultent dans les pharmacies. Pour les amateurs d’homéopathie, les traitements sont donnés lors de la consultation chez l’homéopathe et sont inclus dans le prix. Ces médicaments ne sont pas vendus en pharmacie.

Vous avez un projet à Malte ?

Démarrez votre projet en toute confiance avec Malte Conseils. Réservez dès maintenant une consultation initiale pour bénéficier de notre expertise en expatriation, immobilier, fiscalité et création d’entreprise à Malte.

4.     A moins de 3 heures des principales capitales européennes

Vous voulez rendre visite à votre famille en France ou partir en week-end, à partir de Malte rien de plus simple ! Située stratégiquement au cœur de la Méditerranée, Malte est une destination de proximité. Facilement accessible, elle est à environ 3h d’avion des principales capitales européennes. Vous pourrez rejoindre Rome en 1h30, Paris en 2h30 et Londres, Madrid et Berlin en un peu plus de 3h.

5.     Un pays européen membre de la Zone EURO

Membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, Malte a intégré la zone euro depuis le 1er janvier 2008. Ainsi, pas besoin de payer de frais de change sur vos revenus rapatriés à Malte ! De plus, en tant qu’expatrié depuis un autre pays de l’UE, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité vous suffiront pour entrer sur le territoire maltais.

6.     Un pays accueillant et cosmopolite

Plus de 170 pays sont représentés parmi les habitants de Malte et Gozo. D’ailleurs, la majorité des Maltais maîtrise au moins deux langues, voire trois, ce qui est un avantage évident par rapport à d’autres pays.

Par ailleurs, depuis 2015, Malte est au premier rang des pays où il fait bon vivre quand, selon les statistiques de l’Eurobaromètre.

7.     Un niveau de vie 25% inférieur à d’autres pays européens comme la France

Sur l’ile de Malte, le coût de la vie est assez abordable puisqu’il est environ 25% inférieur à celui de la France. Les prix des biens immobiliers et de l’alimentation sont souvent plus intéressants pour votre pouvoir d’achat. Cependant, attention aux produits importés qui seront plus chers. Côté logement, il faudra noter que certaines zones extrêmement prisées comme Sliema ou St Julian’s affichent des prix de l’immobilier plus élevés qu’ailleurs sur l’île.

8.     Un pays où l’on se sent en sécurité

Un autre des nombreux atouts non négligeables de Malte est l’attention portée à la sécurité des personnes mais aussi des biens. À ce titre, l’étude annuelle de Numbeo.com sur la criminalité et la qualité de vie place régulièrement Malte parmi les pays les plus sûrs au monde.

9.     Des infrastructures de qualité et des vols internationaux

Malte a fortement investi dans ses infrastructures et s’est doté d’un aéroport international. Celui-ci relie directement l’archipel à 37 grandes villes dans le monde.

Pour les déplacements intérieurs, Malte est desservie par plus de 80 lignes de bus qui vous permettront de vous rendre partout sur l’ile sans trop de difficultés. Vous pourrez souscrire un abonnement : la Tallinja card. Le réseau routier a aussi été amélioré afin de rendre la circulation plus fluide.

Lire cet article pour les moyens de transports à Malte.

10. Un accord de non-double imposition avec plus de 70 pays

Malte a signé plus de 70 conventions fiscales de double imposition avec de nombreux pays dont la France. Ainsi, si vous décidez de partir vous installer à Malte pour votre retraite, vous pouvez rapatrier votre pension sans imposition dans le pays d’origine.

Pour les hauts revenus, Malte propose le « Malta Retirement Programme » un programme spécifique, idéal pour protéger votre patrimoine, avec un taux de prélèvement de 15% d’impôt sur le revenu pour les capitaux de source étrangère rapatriés à Malte.

Chaque projet est unique et un expert pourra vous aider à transformer votre rêve d’une future retraite tranquille au soleil de Malte en réalité. Rechercher un bien immobilier, déménager, faire les démarches administratives et fiscales, demander une carte de résident… Autant de démarches qui seront facilitées par les experts retraites locaux et francophones de Malte Conseils. Votre conseiller retraite dédié sera à vos côtés pour faire le point sur votre projet et vous accompagnera à toutes les étapes avec pour seule mission votre entière satisfaction.

Vous avez un projet à Malte ?

Démarrez votre projet en toute confiance avec Malte Conseils. Réservez dès maintenant une consultation initiale pour bénéficier de notre expertise en expatriation, immobilier, fiscalité et création d’entreprise à Malte.

3 réponses

  1. Bonsoir.
    Âgé de 85 ans avec pour seules ressources mes retraites Cnav. Agirc.Arrco
    s élevant à 3725 €, est ce bon pour être résident permanent à Malte et quel serait mon taux d imposition ? D avance merci.

    1. Bonjour,
      Retraitée (secteur médical) , j’ai les mêmes souhaits et interrogations … mais je ne peux pas y répondre. Désolée.
      Nous pouvons partager et unir nos forces si vous le souhaitez.
      Cordialement. EveLyne

  2. Bonjour,
    Je suis Belge et depuis peux je suis Résident Maltais, je loue à long annuelllement.
    Je suis retraité et en Belgique je suis propriétaire de 8 appartements donc je paie du Précompte Immobilier et des impôts en relation.
    Est-il dans vos compétances de me renseigner si il est plus avantageux financièrement de me faire taxer à Malte plustôt qu’en Belgique. Pas de double impôsition naturellement.
    A vous , salutation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Vous avez un projet Malte ? Contactez un conseiller francophone

Vous aimerez aussi

Votre entreprise d’Import-Export à Malte au cœur de la Méditerranée

Lire la suite
06/10/2023

Un guide exhaustif pour l’achat d’appartement à Malte : de l’évaluation du marché à la prise de décision

Lire la suite
05/10/2023

Coûts de création et de maintenance d’une société à Malte

Lire la suite
13/06/2023