Votre partenaire francophone pour investir et vous implanter à Malte

S'expatrier et vivre à Malte

Toutes les démarches d'installation

Félicitations, vous avez pris la décision de vivre à Malte. Sous le soleil généreux de Malte, vous allez bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel et d’un environnement chaleureux et sécurisant.

Toutefois, vous allez maintenant faire face à quelques procédures administratives et inscriptions en tous genres avant d’être bien installé et vivre à Malte.

MALTE CONSEILS vous accompagnera dans toutes ces démarches pour une installation réussie. Les étapes clés pour vivre à Malte vous seront précisément expliquées et vous éviterez toutes les difficultés liées à votre nouvel environnement.

Fiscalité, travail, santé, logement, abonnement, assurances, bénéficiez, en tout confidentialité, d’un service sur-mesure et d’un conseil personnalisé.

Déménager et s'installer à Malte

Démarches et procédures

L’expatriation prend parfois des formes inattendues : découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, profiter d’un climat apaisant, vivre de nouvelles expériences professionnelles, pratiquer une langue étrangère, approfondir ses passions, lancer son entreprise

Mais sous quelle forme ? Déménager complètement, garder sa résidence en France ou bien seulement un pied à terre ?

Comme plus de 2 millions de Français vous souhaitez tenter l’aventure, et comme 50% d’entre eux, c’est l’Europe qui a retenu votre choix. Malte est une destination très bien placée alliant climat, sécurité, culture, proximité avec la France (2h d’avion de Marseille) …

Obtention de la carte de résident

A partir de 3 mois de résidence, vous devrez prétendre à la carte de résident pour continuer à vivre à Malte. Elle vous permettra de simplifier de nombreuses démarches administratives sur L’île. La procédure peut être longue, c’est pour cela qu’il convient de bien se renseigner à l’avance sur les pièces utiles au dossier.

L’inscription peut se faire par courrier au « Department for Citizenship and Expatriate Affairs » à la Valette, ou en se présentant directement dans leurs bureaux. Quelques semaines plus tard, vous recevrez un courrier pour y retirer votre carte de résident.

Véritable sésame pour votre vie d’expatrié, MALTE CONSEILS mettra tout en œuvre pour vous permettre de l’obtenir rapidement.

Ouverture de compte bancaire

Pour les particuliers qui souhaitent vivre à Malte, les principales banques implantées sont HSBC, Bank of Valletta (BOV) et APS Group. Mais bon nombre de banques européennes et internationales y ont des représentations ou partenaires.

Suivant votre choix d’enseigne et de niveau de services désirés, l’ouverture d’un compte bancaire pourra être assez rapide ou bien beaucoup plus fastidieuse. En règle générale, il faut présenter une pièce d’identité (passeport en cours de validité), un justificatif de domicile à Malte et un certificat de référence de votre banque en France. Cependant certaines banques demandent plus de détails que d’autres. Par exemple, la banque HSBC fera le récapitulatif de vos ressources en France et dans les autres pays. Elle est sûrement la banque la plus exigeante en terme de références mais elle a une réputation internationale.

MALTE CONSEILS a déjà des partenariats reconnus et saura vous faire profiter des meilleures enseignes.

Abonnements

On ne peut pas s’installer dans un nouveau pays sans passer par les abonnements. Si vous souhaitez vivre à Malte, Les fournisseurs d’accès en téléphonie fixe et mobile ainsi qu’Internet sont très bien organisés. Plusieurs fournisseurs se partagent le marché : Melita, GO et Vodafone.

Même si les tarifs sont plus élevés qu’en France, les offres groupées Internet et télévision sont fréquentes et avantageuses. Pour cette dernière, différents forfaits donnent accès à plus ou moins de chaînes internationales (TV5, France 2, France 24…). Les procédures d’abonnements à l’eau et l’électricité dépendront si vous êtes propriétaire ou locataire.

Suivant votre foyer et vos besoins, MALTE CONSEILS saura vous conduire rapidement vers la bonne direction, au milieu de la jungle des offres de chacun des fournisseurs.

Assurances

Les sociétés d’assurance sont nombreuses à Malte et, comme les banques, elles proposent différents niveaux de service. Il est donc recommandé de rechercher celle qui vous fera la meilleure offre si vous décidez de venir vivre à Malte.

Si vous travaillez à Malte, sachez qu’il est courant d’obtenir une mutuelle santé privée fournie par l’employeur. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance habitation protège en cas de cambriolage, dommages incendie/inondation, etc.

Aussi appelée Responsabilité Civile, cette assurance contient les dommages et accidents provoqués par les membres de la famille dans la vie de tous les jours. N’hésitez pas à nous consulter pour vous conseiller au mieux sur ce sujet.

Inscriptions aux écoles

Pour les familles qui désirent vivre à Malte avec des enfants, l’éducation est un point essentiel. Malte a un très bon niveau d’éducation avec l’enseignement dispensé en maltais et en anglais. Il n’existe pas d’école française mais certaines écoles enseignent la langue en option. Les parents auront le choix d’inscrire leurs enfants en école publique ou privée.

Pour les expatriés, l’inscription est effectuée au préalable auprès du Ministère de l’Education maltais, après une visite médicale de routine mais obligatoire avec l’enfant concerné. Ces quelques procédures sont à bien prendre en compte au moment de l’inscription des enfants. Ils seront scolarisés dans les mêmes conditions que celles des autres enfants maltais. La connaissance de l’anglais n’est pas une condition pour être scolarisé mais des cours d’anglais privés peuvent être proposés pour une mise à niveau rapide.

Auto-Entrepreneur - Carte résident à Malte

Communément appelé ‘Self-Employed’, ce statut est très courant à Malte et permet à moindre frais de démarrer sa société tout en bénéficiant des avantages proposés par les institutions : identification TVA, obtention de licence, formation professionnelle, obtention de la carte de résident…

MALTE CONSEILS vous propose également un accompagnement individuel pour l’obtention de votre carte de résident maltais. Obligatoire passé 3 mois de présence sur place, elle vous simplifie surtout bon nombre de démarches pour vivre à Malte (accès facilité au monde de la santé, forfait téléphone fixe et mobile, abonnement internet, identification dans les administrations,etc.).

Bénéficiez également de notre package de coaching personnalisé qui vous permettrait, non seulement de bâtir votre projet sur des bases solides mais aussi de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

MALTE CONSEILS sera votre meilleur atout pour vous adapter rapidement et vivre à Malte confortablement.

Les démarches et l’énergie à déployer pour emménager dans un nouveau pays sont loin d’être négligeables.

A MALTE CONSEILS, notre rôle est de faciliter votre projet d’expatriation pour vivre à Malte. Grace à l’expérience de nos conseillers spécialisés, vous ferez les bons choix pour chaque membre de votre famille et vous éviterez des tracas inutiles.

Avec un allié local de premier choix, nous vous aiderons à vous sentir « Chez Vous » dès vos premiers jours !