Votre partenaire francophone pour investir et vous implanter à Malte

Où habiter à Malte et à Gozo ?

6 régions, 6 styles différents

L’archipel Maltais se situe au cœur de la Méditerranée, à 93 km au Sud de la Sicile et à 288 km au Nord du Maghreb. L’île principale de Malte mesure 27 km de long et 14,5 km de large. C’est le pays le plus dense au monde, mais il offre une diversité de lieux sans pareil. Entre l’urbanisme très avancé de certaines régions et les petits villages pittoresques du centre de l’île, tout un chacun peut y trouver un lieu de résidence à sa convenance. On peut différencier les principales régions comme suit : la côte Nord-Ouest, le Centre, la région Est, La Valette et les trois cités, la Côte Sud-Est, ainsi que l’île de Gozo.

Le Nord

Marqué par sa côte rocheuse et accidentée, le nord offre des vues spectaculaires sur Comino et Gozo. C’est ici que beaucoup de Maltais ont établi leurs quartiers d’été. Les stations balnéaires de Bugibba et Qawra attirent pour leur prix très abordables par rapport à d’autres régions de Malte. Elles n’ont pas d’attraits particuliers à part la promenade le long de la mer ainsi que le petit village de St Paul’s Bay et sa vue imprenable sur l’Île de Saint- Paul.

Plus au nord on découvre la plus grande plage de sable fin de Malte à Mellieha. C’est également vers le Nord-Ouest de l’île que l’on retrouve d’autres grandes plages de sable : Golden Bay , Għajn Tuffieħa et Paradise Bay. Au niveau de l’immobilier, la région Nord attirera les petits budgets par son éloignement avec la région Est, le poumon économique de l’île.

La région Est

Elle regroupe les villes de Saint Julians, Sliema, Gzira et Ta’Xbiex. Elles attirent énormément d’expatriés. Cette région abrite de nombreux restaurants, centres commerciaux et la vie nocturne y est très active. La voiture peut ne pas être obligatoire dans ces quartiers car tout est à proximité. De plus, de nombreuses sociétés y ont élu domicile ce qui créer une dynamique tout au long de l’année. Toute la zone est en perpétuelle urbanisation.

Les logements proches de la côte sont devenus très onéreux mais il est toujours possible de se loger à prix intéressant en s’éloignant du front de mer.

La Valette

Capitale de Malte inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Valette est un musée à ciel ouvert. Située sur la côte Nord-Est de l’île, elle est peuplée d’environ 7 000 habitants. Elle est la plus petite capitale européenne et a été construite par les chevaliers de l’ordre de St Jean au XVIe et XVIIe Siècle. Ses rues rectilignes et ses bâtiments d’époque offrent à cette ville un charme exceptionnel. La ville retrouve son énergie et son calme le soir lorsque le flot des touristes se retire.

Les principaux logements y sont des appartements, maisons de villes ou anciens palaces, les logements récents y sont beaucoup plus rares que dans les autres régions car la ville veut protéger son image.

En face de la Valette, les Trois Cités : Senglea, Vittoriosa, Cospicua attirent de plus en plus les personnes aspirant au calme et à la sérénité. On y retrouve le style de la Valette, avec une empreinte village et des maisons de ville aux toits terrasses offrant des vues imprenables sur la Valette.

Le Centre

Le centre de Malte est plus calme. Les villes de Mosta, Naxxar ou Rabat proposent un cadre de vie très méditerranéen et emprunt de culture maltaise.

On peut découvrir des maisons de ville et des Farmhouses, maisons typiques maltaises, à des prix très intéressants. Mdina regorge de palais médiévaux, cette ville fortifiée est très prisée par les retraités.

Le Sud

Il est caractérisé par ses villages de pêcheurs et des baies tranquilles. Il offre un aperçu authentique de la vie rurale maltaise. Le sud est également l’emplacement de deux des temples préhistoriques de Malte, Hagar Qim et Mnajdra.

Les villes de Marsascala et Marsaxlokk sont des stations balnéaires très agréables, et détiennent de très belles bâtisses avec des prix très attractifs.

L'île de Gozo

Moins peuplée que sa voisine, l’île de Gozo est un véritable havre de paix. Plus verte et rurale que Malte, la vie à Gozo y est plus paisible et calme. Les options de logement sont aussi diversifiées, on y trouve de charmantes Farmhouses, souvent équipées de piscine privée, ou des appartements à la vue spectaculaire sur la mer.

Les tarifs des logements sont bien moins élevés que sur l’île principale

VOTRE ALLIE FRANCOPHONE POUR TOUS VOS PROJETS A MALTE

Contactez-nous