Votre partenaire francophone pour investir et vous implanter à Malte

Développez votre business

Conseils aux entreprises

Ce n’est pas par hasard si de nombreux groupes internationaux décident d’implanter des filiales ou des services de support à Malte. En effet, Malte offre des avantages considérables pour les investisseurs étrangers : faible taux de charges, fiscalité avantageuse et de nombreuses incitations à l’implantation et au développement d’entreprise.

A moins de trois heures des principales capitales européennes, Malte dispose d’excellents services technologiques et financiers pour accompagner les projets les plus ambitieux.

L’archipel, anglophone et pro business, offre des conditions idéales pour tester hors des frontières hexagonales et avec un risque maîtrisé, toutes les stratégies et idées que l’on souhaite développer ensuite sur les marchés cibles plus importants et plus lointains.

MALTE CONSEILS propose de devenir votre allié local pour créer une entreprise à Malte ou pour développer votre business : conduite de projet, études de marché, plan Marketing, financement, étude d’implantation, jusqu’au recrutement du personnel.

Le marché Maltais

Le marché maltais est séduisant à plus d’un point. Malte se caractérise en effet par une culture méditerranéenne très marquée mais aussi des habitudes de consommation Anglo-Saxonne encore bien présentes. Elles nous offrent aujourd’hui un vrai melting-pot de consommateurs exigeants, avertis et informés.

La taille de l’île et ses axes de communication limités amènent les services et les produits à être disponibles à la porte du consommateur. Ainsi proximité rime aussi souvent avec disponibilité. Contrairement à l’Europe, les consommateurs maltais, pour leurs achats ou travaux, ont plutôt tendance à se tourner vers de petits commerçants et artisans que vers les grandes enseignes. Ces artisans/commerçants se positionnent en leaders ou bien talonnent les grands groupes. En effet, ils savent toujours s’adapter au marché local : être flexibles (horaires, rapidité d’intervention, devis, produits…) et rester très concurrentiels au niveau des coûts.

La forte connexion culturelle et économique avec le Royaume-Uni apporte une vraie exigence des consommateurs maltais. Ils souhaitent, comme ceux du Nord de l’Europe, bénéficier du même niveau de services et de produits malgré leur insularité intrinsèque.

De plus, les services de vente en ligne comme Amazon, de shopping personnel comme MaltaShopper ou encore de portage SendOn sont extrêmement populaires pour importer des produits à Malte.

 Grâce aux cadres maltais et expatriés à fort pouvoir d’achat, comme par exemple dans les secteurs florissants de L’eCommerce et du iGaming (jeux en ligne), l’économie maltaise prospère.

Aussi, une population active comme celle-ci est particulièrement friande de nouveaux concepts et de produits modernes ou authentiques. Les cibler serait à coup sûr un potentiel de chiffre d’affaires réalisé.

MALTE CONSEILS  met ainsi à votre disposition toutes ses compétences pour vous fournir nos analyses approfondies du marché maltais.

Avant de se lancer dans l’aventure, l’entrepreneur français devra se familiariser avec ce pays fascinant. Malte possède déjà bon nombre d’avantages indiscutables : stabilité politico-économique, pouvoir d’achat de la population, coûts de production avantageux, culture européenne, multilinguisme, personnel formé disponible…

Un voyage exploratoire sera certainement un atout pour vous faire une meilleure idée.

Le chef d’entreprise devra surtout répondre à toutes les questions nécessaires à la réussite de son projet d’implantation :

Quel créneau porteur souhaite-t-il viser à Malte ?

Quelles sont les forces et les faiblesses de son entreprise pour le marché maltais ?

De quelles ressources dispose-t-il ? Lesquelles lui seront nécessaires ?

Il devra aussi former une équipe de prestataires compétents pour l’épauler jour après jour sur place.

Chez MALTE CONSEILS, toutes les compétences dont vous aurez besoins sont réunies sous un même toit. Une synergie nécessaire pour vous faire bénéficier au mieux du cadre juridique et fiscal avantageux de Malte.

L'étude de marché et le Business Plan

Fort de son expérience sur le marché et de ses connaissances des acteurs clés, MALTE CONSEILS  pourra vous fournir toutes les études de marché nécessaires. Elles vous permettront d’acquérir une vision globale et objective et de cerner les créneaux porteurs. Elles vous donneront aussi les clés pour analyser les opportunités et les menaces du marché ciblé à Malte.

Comment s’y prendre pour faire un Business Plan ? Créer un service export en interne ? Mettre en place un bureau commercial ? Recruter un agent commercial ?

Nécessaire pour convaincre les banques mais aussi pour motiver ses associés et employés, le Business Plan est une étape essentielle à ne pas négliger. Grâce à l’accompagnement réussi de nombreuses sociétés, MALTE CONSEILS  vous accompagnera tout au long de son élaboration. L’objectif sera d’y faire apparaître parfaitement votre concept et la rentabilité de votre projet.

Il existe en effet différents modes d’implantation, mais tous ne se valent pas. Particulièrement à Malte avec son économie porteuse et son marché parfois délicat : Agent local, VIE, Bureau de représentation, Franchise, Concession, Filiale, Succursale, Rachat d’une société locale, Joint-venture…

Marketing

Marketing stratégique

Après la définition de la stratégie et des plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés, l’entrepreneur français devra définir le marketing stratégique. Il servira pour le long terme à définir très précisément le Produit, le Prix, la Promotion… Nous pourrons vous épauler dans cette démarche clé et s’assurer de sa réussite.

Marketing opérationnel

Une fois les objectifs fixés, MALTE CONSEILS pourra intervenir pour toute la partie opérationnelle et la mise en place des techniques marketing, actions promotionnelles sur le terrain, publicitaires et marketing direct… Nous vous aiderons à rendre vos idées plus belles et plus impactantes pour « votre » marché cible maltais !

Marketing digital

Plus qu’en Europe où beaucoup de canaux traditionnels existent encore (télévision, radio, presse, affichage…), le marché maltais se singularise par son avancée et utilisation massive des réseaux sociaux. Par exemple, il n’est pas rare de retrouver le conseil municipal, le maire du village, la poissonnerie, les restaurateurs, l’école primaire et nombre de commerçants « connectés » sur Facebook, Twitter ou Pinterest.

Chez MALTE CONSEILS , nous avons ainsi fait notre spécialité de pénétrer et de décrypter ces nouveaux médias digitaux pour y implanter la vision marketing de votre concept.

Financement de projet

Malte étant membre de l’Union Européenne depuis 2004, elle bénéficie de nombreux fonds de développement : éducation, infrastructures, tourisme, santé… Tous ces investissements contribuent à développer le niveau de vie des habitants et l’accueil des touristes. Mais ils contribuent surtout aux sociétés locales qui sont employées pour mettre en œuvre tous ces investissements : BTP, vente d’équipements, instituts de formation, sous-traitants spécialisés…

La création d’entreprise est aussi sollicitée sur place et des aides peuvent être demandées à l’Europe.

MALTE CONSEILS vous guidera pour en tirer le meilleur profit.

Ressources Humaines et Paie

RH

Parmi les services proposés, nous pouvons vous accompagner pendant la recherche des ressources humaines nécessaires pour votre projet d’implantation. Grâce à des définitions de postes et de profils précis, nous serons votre partenaire avec les cabinets de recrutement de renom pour vous fournir les meilleurs candidats aux meilleurs potentiels.

PAIE

Parfois négligée, la fonction Paie est complexe et ne se limite pas à des tâches techniques et administratives. Surtout quand il s’agit d’expatriés français avec des impératifs personnels (famille, éducation, budget…), il est souvent préférable de la faire sous-traiter pour laisser les talents commerciaux de votre équipe s’exprimer plutôt que de confier ces questions à des mains novices.

C’est pourquoi, MALTE CONSEILS  propose sa parfaite connaissance de la législation sociale maltaise ainsi que du fonctionnement des organismes sociaux, le tout avec discrétion, fiabilité, rigueur et impartialité.

Comptabilité et contrôle de gestion

A Malte, les rapports comptables doivent se conformer aux normes décrétées par l’IAS (International Accounting Standards).

De plus, afin de bénéficier des systèmes de restitution d’impôt de 35 à 5% sur les bénéfices, la société créée doit répondre à des critères précis. Même si elle ne les atteint pas, d’autres règles de restitution existent.

MALTE CONSEILS  propose aussi un service comptabilité externalisé grâce à son service d’expert-comptable associé.

OPTIMISEZ VOS PROJETS A MALTE GRACE A NOS EXPERTS FRANCOPHONES

Contactez-nous