Votre partenaire francophone pour investir et vous implanter à Malte

Louer un logement à Malte

Tout ce qu'il faut savoir avant de signer

Futurs résidents maltais, voici quelques règles à suivre pour louer un logement à Malte dans de bonnes conditions.

Se renseigner sur la ville et le quartier choisi

Il s’agit de la première chose à faire. En effet, dans certaines agglomérations, les noms de villes changent sans s’en apercevoir car celles-ci sont toutes juxtaposées. Certaines sont plus tranquilles, d’autres plus vivantes.

N’hésitez pas à vous promener dans les quartiers afin de cerner tous leurs avantages mais aussi de détecter leurs inconvénients.

Où sont les arrêts de bus ? Le logement est-il proche des plages et zones touristiques ? Y a-t-il des commerces à proximité ? Combien de temps pour se rendre sur votre lieu de travail ? Les distances paraissent courtes mais la circulation et l’état de certaines chaussées rendent la conduite parfois fastidieuse.

Enfin, une petite discussion avec les voisins ou les commerçants pourra aussi aider à se faire une opinion. La surface de l’appartement doit convenir à vos besoins et le loyer doit être à votre portée.

Savoir saisir les opportunités

Parfois, il faut aussi savoir saisir les opportunités et être prêt à déposer un dossier très rapidement pour un bien convoité par d’autres personnes. En effet, les annonces de location sur certains biens sont parfois rares, et le marché immobilier étant déficitaire dans certains quartiers recherchés, celles-ci s’affichent seulement quelques jours avant de trouver preneurs. C’est le cas pour des appartements en rez de jardin, type “Maisonnette”, ou bien des appartements alliant terrasse et vue sur la mer ou sur La Valette.

Les procédures pour la location

Notre équipe de professionnels de l’immobilier saura vous orienter vers les meilleures solutions selon vos besoins et désir de cadre de vie.

Les procédures pour la location à Malte sont assez simples et ne nécessitent pas de préparer un dossier de candidature auparavant. Par exemple, aucune demande ne vous sera faite sur le montant de vos revenus ou quelconque feuille d’imposition. Il convient généralement d’avoir vos documents d’identité (passeport uniquement accepté) et des liquidités (argent liquide principalement, carte bleue ou chéquier d’une banque maltaise, les chèques de banques étrangères étant rarement acceptés).

Généralement, au moment de la signature, il vous faudra présenter un mois de loyer d’avance qui servira de dépôt de garantie, le premier mois du loyer ainsi que les frais qui seront généralement répartis entre le locataire et le propriétaire.
De même, le marché immobilier maltais est basé sur la confiance : les cautions solidaires ne sont donc jamais demandées.

L'état des lieux

Cela représente une étape importante de la location. Exigez d’être présent lors de sa réalisation et notez toutes les éventuelles dégradations, infiltrations et traces suspectes. Veillez à bien vérifier que le mobilier compris dans la location vous convient et qu’il ne manque rien d’essentiel pour vous permettre d’emménager.

Vérifiez avec le propriétaire notamment la cuisine et son équipement afin de lui demander d’éventuels complément (vaisselle, grille-pain, aspirateur, bouilloire, etc.).

Un inventaire détaillé est très pratique. Exigez-le ou faites-le ensemble pour éviter tout aléas lors de l’état des lieux de sortie.

Prenez soin enfin de faire les relevés d’énergie avec le propriétaire. Il s’agit généralement de l’électricité et de l’eau, le gaz étant livrable par bouteilles de gaz.

Louer un appartement vous engage à l’entretenir, à respecter le règlement de l’immeuble et à payer le loyer à la date d’échéance fixée dans le bail. En cas de difficultés, il est toujours préférable de s’adresser au propriétaire très rapidement pour trouver la meilleure solution

VOTRE ALLIE FRANCOPHONE POUR TOUS VOS PROJETS A MALTE

Contactez-nous